UNIVERS ET LUMIERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

corps , ame , esprit

2 participants

Aller en bas

corps , ame , esprit Empty corps , ame , esprit

Message par tirael Lun 1 Juil - 8:27

bonjour

tout le monde ici comme moi sait ce qu'est le corps , l'ame et l'esprit ,
mais malgré les diverses explications qu'on peut nous donner , je n'arrivais pas bien à comprendre en quoi consistait leurs rôles , leurs fonctions etc...

Suis en train de lire un livre , j'arrive à un chapitre du livre de la vie psychique : éléments et structure , que je suis en train de lire en ce moment et ce chapitre parle du corps de l'ame et de l'esprit , et là je comprend beaucoup mieux ,

je vais vous le mettre parce que je pense que ça éclairera beaucoup d'entres Wink 


Nous le savons tous la théologie chrétienne a divisé l'homme en 3 : corps , âme et esprit , mais en réalité très peu de gens connaissent la différence entre l'ame et l'esprit et encore moins la nature et le rôle de ces deux principes.

Si nous considérons la division en 7 plan :
physique , éthériques , astral , mental , causal , bouddhique , atmique

- Le corps correspond au plan physique et au plan éthérique
- L'âme au plan astral et au plan mental
- l'esprit au corps causal , bouddhique et atmique

Pour l'esprit il y a 3 régions , pour l'âme 2 et pour le corps aussi 2.

Il apparait ainsi que l'âme est un intermédiaire ,
un lien entre le monde physique et le monde de l'esprit ; elle est le véhicule qui transporte les éléments du ciel à la terre et de la terre au ciel tout passe par l'ame.

Prenons l'image de l'arbre auquel on peut appliquer cette même division en 3 ,
l'arbre possède des racines , un tronc et des branches.

La nourriture de l'arbre et assurée par un système de vaisseaux conducteur :
- au centre du tronc les vaisseaux qui transporte la sève brute des racines vers les feuilles ou elle sera élaborée et a la périphérie du tronc ,
les vaisseaux qui renvoient la sève élaborée vers les racines , ce sont donc deux courants , l'un ascendant l'autre descendant et il ne se rencontre pas.

Ces deux courant sont comparable aux circulations artérielles et veineuses dans le corps humain.
De la même façon l'ame est cette région intermédiaire que traverse les courants qui vont du ciel à la terre et de la terre au ciel.

C'est l'échelle de Jacob oui , cette échelle que Jacob vit en songe avec des anges qui montaient et descendaient , c'est cela la région de l'ame : le plan astral et mental .

L'esprit travaille sur la matière par l'intermédiaire de l'ame ,
l'ame est un outil pour l'esprit un outil dont il se sert pour atteindre le plan physique car l'esprit lui ne le peut pas ,
seule l'ame a la possibilité de toucher la matière , et c'est donc à travers elle que l'esprit travaille sur la matière , le modèle , la façonne lui donne des ordres.

Sans l'ame , sans les possibilités de l'ame , l'esprit n'a aucun pouvoir sur la matière .
L'esprit ne peut utiliser le corps qu'à travers l'ame qui pénètre et se faufile dans le corps parce qu'elle est déjà plus...

Evidemment on ne peut pas dire plus matérielle mais plus proche de la matière.
Maintenant , si on doit s'arrêter sur toute les possibilités de l'ame , il y a bien sur , beaucoup de chose a dire l'ame a de grande facultés plastique et formatrice .

Nous avons besoin de notre âme pour façonner la matière soit pour la rendre plus subtile , soit pour la condenser d'avantage et seul l'ame est capable de la réaliser .

Ni l'esprit ni le corps ne le peuvent mais l'ame oui.
L'esprit dirige , il ordonne , il éclaire mais il ne peut pas atteindre la matière.
C'est l'ame qui sous la direction de l'esprit agit à travers le corps sur la matière pour la façonner , la dissoudre , la condenser , la chauffer , la cristalliser.

On peut donner beaucoup définition de l'âme ,
que c'est une électricité , un fluide , une émanation , un magnétisme , une chaleur ,
il y aura toujours quelque chose de vrai , mais aucun de ces termes n'indiquera la fonction essentielle de l'âme qui est de servir d'intermédiaire.

On retrouve partout cette même division en trois formes: corps , âme , esprit ,

Prenez un oeuf , oui un oeuf et il vous expliquera tout.
C'est pourquoi d'ailleurs l'oeuf est un symbole tellement important dans la tradition initiatique il est l'image de l'univers , ouvrez-le que voyez vous ?
Le jaune qui contient le germe de la vie , le blanc c'est à dire l'albumine , et enfin la coquille .

Le jaune c'est l'esprit , le blanc c'est l'ame , et la coquille le corps .
Donc le germe est au centre , le blanc au milieu , et la coquille a la périphérie , la cellule aussi est construite d'après le même schémas , toute les cellules comporte le noyau , le cytoplasme , et la membrane.
Et quand la coquille d'un oeuf se casse , que se passe t'il ? tout se déverse et la vie s'en va .

Comme la coquille le corps sert a protéger la vie c'est a dire l'ame et l'esprit , quand le corps est brisé , la vie s'en va , l'ame et l'esprit la quitte.

ET maintenant qu'est-ce l'ame ? comme le blanc de l'oeuf l'ame est porteuse de tous les éléments nutritifs nécessaire au maintien de la vie.
Mais la vie elle vient de l'esprit , le germe ne se trouve pas dans le blanc mais dans le jaune.

De la même manière la vie la vrai vie se trouve dans l'esprit , c'est cette vie que l'ame soutiens , alimente , et fait circuler .
C'est la même chose avec les grains de raisin , dans le pépin se trouve le germe de la vie l'esprit , tout autour c'est l'ame et la peau c'est le corps physique .

Alors quand vous manger un fruit , vous manger toujours la vie qui est dans l'ame mais qui vient de beaucoup plus loin de l'esprit , et que faites vous du pépin vous ne le manger pas vous le plantez.

Mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que même si on les présente comme des réalités différentes , l'esprit , l'ame et le corps sont de la même essence.

Ce qui diffère c'est la consistance , le degré de matérialisation, le corps c'est l'esprit condensé , l'esprit c'est le corps subtilisé , et l'ame est intermédiaire entre les deux.

Où peut- on encore trouver encore ces 3 divisions ?
Tout simplement dans les quatre éléments qui sont :
la terre , l'eau , l'air et le feu.

- Le corps correspond à la terre
- l'ame correspond à l'eau et l'air
- l'esprit au feu

Pourquoi deux éléments pour l'ame parce ?
qu'elle agit et relie les deux autres éléments l'eau communique avec la terre , et l'air avec le feu , l'eau nourrit la terre et l'air nourrit le feu , c'est donc l'ame qui nourrit la terre et le feu et toutes les circulations sont la, l'eau monte et descend et l'air aussi .

A l'eau correspond le sentiment a l'air la pensée , il circule entre la terre et le feu , et l'air nourrit le feu puisque sans l'air le feu s'éteint , et l'eau nourrit la terre puisque sans eau la terre devient stérile.

Prenons le cas de l'eau on la trouve le plus souvent à l'état liquide , mais on peut aussi la trouver à l'état solide sous forme de glace , et à l'état gazeux sous forme de vapeur .
C'est toujours de l'eau c'est toujours la même substance , mais dans des états plus ou moins subtils , c'est la même substance mais qui a été soumise a une température tellement basse qu'elle s'est durcit , à température normale elle est liquide , et quand on la chauffe elle devient vapeur .

La glace est solide mais ce n'est qu'une forme une apparence temporaire puisque qu'elle peut redevenir liquide ou vapeur.
Eh bien de la même façon le corps , l'âme et l'esprit sont une même substance mais à l'état plus ou moins condensé ou subtil.

Maintenant l'esprit ,
l'esprit c'est une répétition de l'âme dans un plan supérieur ,
l'esprit c'est aussi la région des pensées et des sentiments ,
mais des pensées et des sentiments d'une plus grande pureté , de la plus grande lumière .

Dans l'esprit il n'y a plus rien d'impur , d'inférieur , alors que dans l'âme il peut y avoir de bonne choses mais aussi de mauvaises choses.

Voila encore un point qui n'est pas clair dans la langue courantes on emploie le mot " esprit" n'importe comment , on dit ( mauvais esprits , esprits malin , esprits rusé ou encore esprits méchant )

Mais non , ce n'est pas l'esprit qui est malin , rusé , ou même méchants c'est l'âme car l'âme contient a la fois le bon et le mauvais coté ,
comme elle est intermédiaire entre le corps et l'esprit , une moitié est obscurcie par le coté physique et l'autre et purifié par l'esprit .

Donc toutes ses expressions ne sont pas correctes elles ne sont pas fondées sur une connaissance réelle.

L'esprit ne peut jamais contenir quoi que ce soit de mauvais ou de malpropre , sinon il n'est plus l'esprit.
L'esprit et le dépositaire de la vie et il est dans un état de pureté parfaite , l'esprit qui vient de Dieu est absolument pur et lumineux il ne faut pas tout confondre .

Prenons le feu qui représente l'esprit est une langage que fait elle ? elle brule toute les impuretés car il n'y a aucune impureté dans le feu , il ne supporte que ce qui est aussi pur que lui.

Tandis que l'eau et l'air peuvent etre pollués ils acceptent les impuretés , le feu seul ne les acceptes pas il les brules .
Au contraire de la terre elle les absorbes toutes , c'est sa propriété , elle attire tout ce qui est sale et impur pour les transformer ensuite dans ses laboratoires.

Prenons un dernier exemples qui représente le corps , l'ame , et l'esprit , un flacon de parfum , le flacon c'est le corps , l'âme le liquide et le parfum qui en émane c'est l'esprit.

le liquide nourrit le parfum , quand il n'y a plus de liquide , il n'y a plus de parfum , il ne reste que la bouteille et comme on n'apprécie jamais une bouteille vide , on la jette , de meme pour le corps quand l'âme et l'esprit s'en vont on dit : enterrez le !
tirael
tirael
Membre

Messages : 68
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

corps , ame , esprit Empty Re: corps , ame , esprit

Message par superpresent Mar 2 Juil - 3:45

bien execellent,amen a comprendre le procecuse de l etre humain

je rejoute ceci /tome 1 conversation avec dieu

Tout d'abord, remplaçons le mot parler par communiquer. C'est un bien meilleur terme, plus riche, plus précis. Lorsque nous essayons de nous parler (Moi à toi, toi à moi) nous sommes immédiatement contraints par l'incroyable limite des mots. Voilà pourquoi Je ne communique pas seulement en paroles. En réalité, Je le fais rarement. Je communique le plus souvent par le sentiment.
Le sentiment est le langage de l'âme.
Si tu veux savoir ce qui est vrai pour toi en ce qui concerne une chose précise, observe comment tu te sens par rapport à celle-ci.
Les sentiments sont parfois difficiles à découvrir (et souvent même plus difficiles à reconnaître). Mais ta vérité suprême se trouve tapie dans tes sentiments les plus profonds.
II s'agit d'arriver à ces sentiments. Je te montrerai comment à nouveau. Si tu le souhaites.
J'ai alors dit à Dieu que je le souhaitais vraiment mais, qu'à présent, je souhaitais encore davantage recevoir une réponse entière et complète à mes questions. Voici ce que Dieu m'a dit :
Je communique aussi par la pensée. La pensée et les sentiments ne sont pas la même chose, même s'ils se produisent parfois en même temps. En communiquant par la pensée, J'utilise souvent des images. C'est pourquoi les pensées sont plus efficaces que les seules paroles, en tant qu'outils de communication.
En plus des sentiments et des pensées, J'utilise également le véhicule de l'expérience pour communiquer intensément.
Finalement, lorsque les sentiments, les pensées et l'expérience échouent, J'utilise des paroles. En vérité, les paroles sont l'outil de communication le moins efficace. C'est l'outil le plus souvent ouvert à l'interprétation, le plus souvent mal compris.
Pourquoi donc? À cause de la nature des paroles. Les paroles ne sont que des émissions de sons : des bruits qui représentent les sentiments, les pensées et l'expérience. Ce sont des symboles. Des signes. Des insignes. Elles ne sont pas la Vérité. Elles ne sont pas ce qu'elles représentent.
Les paroles peuvent t'aider à comprendre quelque chose. L'expérience te permet de connaître. Cependant, il y a des choses dont tu ne peux faire l'expérience. Je t'ai donc donné d'autres outils de connaissance. On les appelle les sentiments. Et les pensées.
L'ironie suprême, c'est que tu aies accordé autant d'importance à la Parole de Dieu, et si peu à l'expérience.
5
En fait, tu accordes si peu de valeur à l'expérience que, lorsque ton expérience de Dieu diffère de ce que as entendu dire de Dieu, tu écartes automatiquement l'expérience et tu acceptes les paroles, tandis que ce devrait être exactement le contraire.
Ton expérience et tes sentiments à propos de quelque chose représentent ce que tu en sais de manière factuelle et intuitive. Les paroles ne peuvent servir qu'à symboliser ce que tu sais, elles peuvent souvent embrouiller ce que tu sais.
Voilà donc les outils avec lesquels Je communique et, pourtant, ce ne sont pas les méthodes, car les sentiments, les pensées et l'expérience ne viennent pas tous de Moi.
D'autres ont prononcé bien des paroles en Mon nom. Bien des pensées et bien des sentiments ont été parrainés par des causes que Je n'avais pas directement créées. II en résulte bien des expériences.
Le défi, c'est d'avoir suffisamment de discernement. La difficulté, c'est de connaître la différence entre les messages de Dieu et les données provenant d'autres sources. Cette distinction devient simple lorsqu'on applique une règle de base :
Ta Pensée la Plus Élevée, ta Parole la Plus Claire, ton Sentiment le Plus Magnifique viennent toujours de Moi. Tout le reste provient d'une autre source.
Ce travail de distinction devient alors facile, car même le débutant ne devrait avoir aucune difficulté à identifier ce qu'il y a de Plus Élevé, de Plus Clair et de Plus Magnifique.
Je te donne toutefois les indications suivantes :
La Pensée la Plus Élevée est toujours celle qui renferme la joie. Les Paroles les Plus Claires sont celles qui contiennent la vérité. Le Sentiment le Plus Magnifique est celui que tu appelles amour.
Joie, vérité, amour.
Les trois sont interchangeables et l'un mène toujours aux autres. Peu importe dans quel ordre on les place.
Une fois qu'on a distingué, à l'aide de ces indications, Mes messages de ceux qui proviennent d'une autre source, il ne reste plus qu'à savoir si Mes messages seront entendus.
La plupart ne le sont pas. Certains, parce qu'ils semblent trop beaux pour être vrais, d'autres, parce qu'ils semblent trop difficiles à suivre. Un grand nombre d'entre eux, parce qu'ils sont tout simplement mal compris. La plupart, parce qu'ils ne sont pas reçus.
Mon messager le plus puissant est l'expérience, et même celui-là, tu l'ignores. Surtout celui-là, tu l'ignores.
Ton monde ne serait pas dans son état actuel si tu avais tout simplement été à l'écoute de ton expérience. Puisque tu n'as pas écouté ton expérience, tu continues de la re-vivre, à répétition. Car Mon but ne sera pas contrecarré, ni Ma volonté ignorée. Tu recevras sûrement le message. Tôt ou tard.
Mais Je ne t'y obligerai pas. Je ne te forcerai jamais, car Je t'ai donné un libre arbitre (le pouvoir de faire ce que tu veux) et Je ne te le retirerai jamais.
Ainsi, Je continuerai de t'envoyer les mêmes messages, encore et toujours, à travers les millénaires et dans tous les coins de l'univers que tu occupes. A l'infini, Je t'enverrai Mes messages, jusqu'à ce que tu les aies reçus et accueillis en les considérant comme les tiens.
Mes messages arriveront sous cent formes, à mille moments, sur un million d'années. Si tu écoutes vraiment, tu ne pourras les manquer. Lorsque tu les auras vraiment entendus, tu ne pourras les ignorer. Ainsi, notre communication deviendra sérieuse. Car, dans le passé, tu t'es contenté de Me parler, de Me prier, d'intercéder auprès de Moi, de M'implorer. Mais, maintenant, Je peux te répondre, comme d'ailleurs Je suis en train de le faire en ce moment.
Comment puis-je savoir si cette communication provient de Dieu? Comment savoir si ce n'est pas ma propre imagination?
Quelle serait la différence? Ne vois-tu pas qu'il M'est plus facile qu'autrement de travailler à travers ton imagination? Je t'apporterai exactement les pensées, les paroles ou les sentiments justes, à tout moment, précisément adaptés à l'objectif du moment, par un ou plusieurs procédés.
Tu sauras que ces paroles sont de Moi parce que tout seul, tu n'as jamais parlé aussi clairement. Si tu avais déjà parlé aussi clairement de ces questions, tu ne serais pas en train de m'interroger.
superpresent
superpresent
Admin

Messages : 405
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 56
Localisation : marseille

https://apcv.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum